Se rendre au contenu

Utiliser de la glace carbonique : un choix écologique et efficace

La glace carbonique est de plus en plus utilisée dans de nombreux secteurs économiques, en raison de son efficacité dans le nettoyage, la conservation au froid, et la fabrication d'effets spéciaux. Elle se présente sous forme de sticks cylindriques de 16mn, de pellets de 3mm, mais aussi de plaque ou de neige. Chacune de ses forme est étudiée pour répondre à des usages spécifique. 

Cette glace sèche à un très faible impact environnemental, car elle est fabriquée à partir de CO2 à 100% issu du recyclage. c'est donc un produit totalement écoresponsable qui permet de capter du gaz carbonique déjà existant, de le transformer, plutôt que de le relâcher dans l'air.  

Dans le secteur du nettoyage dit "cryogénique", elle permet de ne pas utiliser de produits chimiques, et par conséquent ne pollue pas l'eau et les sols. Dans le secteur de la conservation, elle permet de maintenir des produits phamacietiques, ou alimentaires, sans utiliser de gaz de réfrigération, aussi appelés fluides frigorigènes,  notamment les CFC et HCFC qui ont un impacte direct sur la couche d'ozone et sur le dérèglement climatique.

Une fabrication issue à 100% du recyclage

La glace carbonique est produite à partir de CO2 capté lors de processus industriels, ou de la fermentation, qui est transformé en dioxide de carbone liquide pour être plus facilement stocké dans des cuves. Ce gaz est donc valorisé, plutôt que d'étre rejeté dans l’atmosphère, ou stocké sous terre. Il s'agit donc d'un processus de recyclage qui s'établit dans une économie circulaire durable, qui a pour effet de réduire notre empreinte carbone. La fabrication de produits chimiques ou de gaz réfrigérants est particulièrement génératrice de pollutions et créatrice de gaz à effet de serre. La glace sèche, aussi appelée carbo glace, est donc très prisée des entreprises souhaitant diminuer leur impact environnemental et accroitre l'impact écologique de leur politique RSE. 

Une technique de refroidissement propre et sans impact environnemental

Il existe 3 familles de fluide frigogènes :

  • les fluides organiques purs : eau, ammoniac, CO2…
  • les hydrocarbures : butane, isobutane, propane, propylène…
  • les hydrocarbures halogénés: chlorofluorocarbures (CFC), hydrofluorocarbures (HFC) et hydrochlorofluorocarbures (HCFC) et les perfluorocarbures (PFC)

La glace carbonique est une alternative à ces fluides, car ne produit pas de déchets. Elle se sublime (elle passe de son état solide à un état gazeux sans passer par un état liquide), elle est facilement manipulable et transportable, ne produit pas de résidus chimiques une fois utilisée et n'utilise pas de source d'énergie lors de son utilisation.

La glace carbonique permet de réduire les émissions de CO2

En captant et recyclant un dioxyde de carbone déjà existant, la glace sèche ne contribue donc pas à la création de CO2, et par conséquent, ne participe pas au réchauffement climatique en produit du CO2 supplémentaire impactant directement l'effet de serre. Elle permet donc aux entreprises qui l'itulisent de réduire fortement leur empreinte carbone.

Parallèlement, l'utilisation de glace sèche à la place de produits chimiques, ou de gaz polluants, permet de ne pas utiliser d'eau, d'énergie, nécessaires à leur fabrication.

La réalisation d'économie importantes de ressources naturelles

La glace sèche permet de réaliser des économies d'énergie car les systèmes de réfrigération utilisent des gaz ou des produits chimiques qui utilisent des équipements électriques qui entraîne une consommation d’électricité ou d'hydrocarbures élevés.

L'utilisation de produits produits chimiques nécessitent une dilution ou un lavage à l'eau, puis un rinçage, ce qui implique une consommation d'eau plus importante. Ces eaux sales doivent être récupérées et retraitées, ce qui engendre de nouvelles consommations d'eau et d'énergie.

Comparatif des Nettoyeurs Cryogéniques Cryoblaster® ATX25-P, ATX25-E V1 et ATX25-E V2